Les dons

Aidez-nous à permettre à la collection de BAC d'inspirer toutes les générations de Canadiens à réaliser leurs objectifs et leurs rêves : bâtir un Canada meilleur et un monde qui bénéficiera de nos valeurs, de notre histoire et de notre patrimoine culturel.

*Tous les dons faits en ligne sont assujettis aux conditions d’utilisation de CanaDon. CanaDon est un organisme de bienfaisance non-gouvernemental qui, en vertu d’une entente avec l’Agence du revenu du Canada, propose aux  organismes de bienfaisance canadiens enregistrés une plateforme de financement facilement accessible et abordable. CanaDon accepte les dons par carte de crédit; pour tout autre type de don ou pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer directement avec la Fondation à l’adresse bac.fondation-foundation.lac@canada.ca, ou en composant le 819‑934‑4474.

Vous voulez faire un don de documents d’archives ?

Veuillez consulter le site Web de BAC à propos des dons de documents d’archives. 

Vous voulez faire un don de d’œuvres publiées ?

Veuillez consulter le site Web de BAC à propos des dons de d’œuvres publiées.

Notre impact

Notre pays a réalisé d’incroyables avancées ces dernières années : il s’est démarqué sur la scène internationale, s’est consacré à la vérité et à la réconciliation, et a exporté sa culture sous toutes ses formes. Bibliothèque et Archives Canada est au coeur de ces efforts nationaux, puisqu’il nous aide à rester une population forte, diversifiée et riche d’idées à transmettre au monde entier. Pour atteindre son plein potentiel, BAC doit devenir plus proactif, plus efficace, en un mot plus incontournable. Grâce à la Fondation de BAC, des ambassadeurs aident l’institution à atteindre de nouveaux sommets dans chacun des aspects de son travail de préservation de la mémoire, de protection de la vérité et d’inspiration artistique.

L’histoire du Canada se déroule tous les jours. Quel rôle allez-vous jouer ?

Bibliothèque et Archives Canada est notre...

Identité

Qu’est-ce qui définit le Canada? L’empathie de Tommy Douglas ou le courage de Viola Desmond? L’esprit d’avant-garde d’Emily Carr ou la fougue de Denys Arcand? En réalité, c’est le concert de toutes ces voix, au fil des époques, qui anime notre pays. Bibliothèque et Archives Canada donne à voir, à entendre et à rencontrer l’âme du Canada, dans tout ce qu’elle a de créatif et de prometteur. Vous pouvez même plonger dans l’histoire de votre famille pour mieux comprendre votre place dans notre parcours commun d’harmonie et de paix.

Mémoire

Une bibliothèque, c’est un vaisseau spatial pour de nouveaux mondes. Une archive est une machine à remonter le temps. À Bibliothèque et Archives Canada, il suffit d’ouvrir un livre, de consulter une carte ou d’écouter un enregistrement pour vivre la première rencontre entre Champlain et Tessouat, se retrouver sur la crête de Vimy en 1917, ou revoir Bombardier esquisser sa première motoneige. Découvrez le passé canadien avec des collectionneurs et des interprètes passionnés, qui préservent des siècles d’histoire écrite, numérique, audio et visuelle pour les mettre à notre disposition.

Vérité

Il y a un siècle, nous avions une perception bien différente de notre pays. Après tout, l’histoire est écrite par les vainqueurs et la mémoire peut aisément nous faire défaut. Heureusement, les murs de Bibliothèque et Archives Canada renferment toute la vérité. Aujourd’hui, comme dans cent ans, nous sommes invités à découvrir et à dévoiler, à nous inspirer et à nous indigner, à reconnaître nos erreurs et à déterrer nos forces cachées, pour nous rapprocher de ce que signifie être des Canadiens. Les grandes conversations naissent de la vérité, les décisions éclairées s’appuient sur les faits, et la saine démocratie repose sur un électorat informé.

Inspiration

Les richesses inspirent les idées qui, en retour, créent de nouvelles richesses. En effet, nombreux sont les artistes et les auteurs canadiens qui trouvent à Bibliothèque et Archives Canada l’inspiration nécessaire pour donner vie à leurs idées. Des créateurs de la trempe de Jane Urquhart, de Thomas King et de Charlotte Gray, pour ne nommer que ceux-là, ont trouvé dans cette véritable mine archéologique la muse qui les a inspirés à faire revivre notre passé et à écrire notre présent.

Le saviez-vous ?

La collection de Bibliothèque et archives Canada est la quatrième en importance au monde parmi les institutions nationales. Elle compte :

  • 250 km d’archives
  • 7 pétaoctets de contenu numérique
  • 30 millions de photos
  • 22 millions de publications
  • 3 millions de cartes géographiques
  • 550 000 heures d’enregistrement audio et vidéo
  • 425 000 oeuvres d’art documentaire
  • 1 exemplaire de chaque timbre jamais émis par Postes Canada

Bibliothèque et Archives Canada sert les membres du public non seulement en préservant leur patrimoine mais aussi en s’assurant qu’ils aient accès à l’information les concernant, en ligne et à quatre principaux endroits au pays:

  • À Ottawa, le personnel de Bibliothèque et Archives Canada fournit un nombre de services pour les chercheurs voulant accéder à sa vaste collection. Des espaces de travail y sont disponibles pour ceux souhaitant ou ayant besoin de consulter des documents sur place.
  • À Gatineau, les membres du public peuvent visiter le Centre de préservation de Gatineau, présentement le plus grand lieu d’entreposage de Bibliothèque et Archives Canada.
  • À Halifax, Bibliothèque et Archives Canada offre ses services dans un établissement localisé dans le Musée de l’Immigration du Quai 21.
  • À Vancouver, Bibliothèque et Archives Canada offre, de façon similaire, ses services dans l’édifice de la Bibliothèque publique de Vancouver, située au Library Square.

Consultez le site Web de BAC pour en apprendre davantage.