Deborah Yedlin

Deborah Yedlin Photo
Deborah Yedlin

Deborah Yedlin, leader de la communauté et journaliste de Calgary, a été élue 14ème chancelière de l’Université de Calgary, un mandat qui a commencé le 1er juillet 2018. Yedlin observe, commente et écrit sur les affaires et la politique depuis plus de deux décennies, pour les journaux Financial Post, Globe and Mail et Calgary Herald. En plus de ses écrits, elle a été une commentatrice régulière à la radio et la télévision de la CBC, et pour CTV, depuis 1996.

Son parcours pour devenir chroniqueur économique est peu conventionnel – mais un diplôme de premier cycle de l’Université d’Alberta en économie et en anglais en 1984, associée à son expérience des affaires qui a été complétée par un MBA de l’université Queen’s en 1991, ont mené à une carrière qui comprend des séjours à Wall Street et Bay Street.

Née à Edmonton, fille d’immigrants, Yedlin est un exemple parfait du pouvoir de l’éducation pour permettre de faire carrière dans un nouveau pays. Grâce à ses efforts, Yedlin est devenue éducatrice, dans le système primaire public et au niveau universitaire.

Depuis son arrivée à Calgary en 1992, Yedlin a été très active dans la communauté locale. Elle a été coprésidente de la campagne Centraide 2016, qui a permis de récolter plus de 55 millions de dollars dans un contexte économique difficile. Elle a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations artistiques et communautaires, dont l’Orchestre philharmonique de Calgary, l’Opéra de Calgary, le YMCA de Calgary, United Way Calgary, et Winsport. Elle a été membre du conseil consultatif du président de l’Université d’Alberta et elle a  siégé au conseil consultatif du doyen de la faculté des sciences de l’Université de Calgary.